Voyager en temps de Covid
Oui c’est un choix bien personnel, mais pour ceux qui le veulent c’est possible. Nous l’avons fait tout récemment en Grèce. Au départ, prenez bien soin de vérifier auprès des sites des divers gouvernements selon le pays que vous aimeriez visiter, pour connaître les exigences et l’état actuellement du virus. Certains pays sont évidemment plus touchés que d’autre, c’est à vous de bien vous renseignez et de voyager en toute connaissance de cause.
Je vais vous parlez de notre propre expérience… Pour ce qui est de la Grèce, on peut sentir un peu de relâchement dans les rues, les habitants ne portent pas systématiquement le masque, comme ici dans le fond. Par contre, dans les commerces, établissements touristiques par exemple, c’est obligatoire. Dans les restaurants, chaque table à sa bouteille de désinfectant. Je vous conseille évidemment de vous apportez des petites bouteilles que vous pouvez glisser facilement dans votre poche, votre sac à main ou sac à dos. Certains restaurants, nous ont demandé nos passeports vaccinaux pour entrer à l’intérieur et d’autres non. Évidemment, que notre code QR ne fonctionne pas, par contre lorsque vous affichez les détails, on voit les deux doses de vaccins reçus, c’est ce qui est important. N’oubliez pas une copie imprimé en anglais de préférence à apporter avec vous que ce soit pour présenter aux douaniers en arrivant dans le pays ou si votre cellulaire tombe à plat. Ce serait fâcheux de manquer une attraction ou autre événement le cas échéant.
Pour ce qui est des croisières, nous avons voyager avec Norwegian Cruise Line. Un test antigénique est fait à l’arrivée à l’enregistrement et un autre 48 heures avant le débarquement. La compagnie prend en charge les frais des tests. À bord des bateaux en Europe le port du masque est obligatoire partout dans les aires communes. Le lavage de main est renforci au buffet et évidemment cela est impossible de vous servir vous même. La distanciation physique est appliquée également.
Pour entrer en Grèce, vous devez être pleinement vacciné ou bien un test PCR est demandé. De notre côté, nous avons passé un test antigénique pour notre satisfaction personnelle et s’assurer que nous étions négatif avant même le départ, car si vous êtes déclaré positif avant l’entrée sur le bateau, vous ne pourrez pas prendre part au voyage. La Grèce prend en charge votre quarantaine le cas échéant. On veut évidemment éviter cela.
Bien vous assurez également peut importe où vous êtes que vous pourrez passer votre test PCR (exigence du Canada) avant de revenir au pays dans les 72 heures. Cela peut être bien fâcheux car vous pourriez devoir repoussé votre vol.
Oui je serais malhonnête de dire que ce n’est pas stressant ou inquiétant par moment, mais en prenant les précautions nécessaire cela est possible. Surtout lorsque vous attendez votre résultat final avant le retour!
Sur ce, soyez prudent et bon voyage!