Au fil d’un itinéraire riche en découvertes, j’ai eu la chance de parcourir cinq pays d’Europe en croisière, chacun offrant sa propre identité, son histoire, ses paysages et ses traditions. De l’architecture majestueuse aux saveurs locales, en passant par les rencontres inspirantes, ce voyage a été bien plus qu’un simple déplacement : une véritable immersion dans la diversité culturelle du Vieux Continent. Voici le récit de cette aventure européenne, où chaque étape a laissé une empreinte unique dans ma mémoire.
ANGLETERRE
Londres
La ville de Londres est située au sud de l’Angleterre, surtout connu pour les résidences de la monarchie britannique, elle est la capitale politique et économique du Royaume-Uni. Le centre-ville se trouve à 60km de l’embouchure de la Tamise, le fleuve qui parcourt la ville.
Le métro est accessible directement de l’aéroport, ce qui est très pratique pour les déplacements. Notre hôtel était situé au métro Hammerssmith, joli quartier avec accès à des restaurants. Hôtel propre mais le chauffage est déficient. Ici l’électricité est dispendieuse le chauffage part à 18h et très peu efficace.
La température n’était pas de notre côté au moment de notre visite (en mars), voire imprévisible, c’était froid, humide, soleil, pluie, grêle. La semaine avant notre passage il a fait un beau 16 degrés. Donc prévoir tout genre de vêtements. Londres pour avoir des conditions météorologiques qui peuvent varier considérablement au cours d’une même journée.








On se rend au Buckingham Palace pour la relève de la garde, un spectacle pour les touristes. Le palais est tout de même impressionnant. Beaucoup de touristes pour la période de l’année je trouve. Nous avons vu également une parade avec des chevaux et des gardes armés d’épées. C’était très cérémonial, mais impressionnant à voir.
Tellement de choses à voir, deux jours ne me semble pas suffisant. Les activités sont très dispendieuses avec le taux de change (monnaie canadienne), vous devez donc faire des choix judicieux.
Intéressant à retenir les musées sont complètement gratuits. Un très bon moyen de faire des activités à peu de frais et connaître la culture londonièrne.
https://www.tripadvisor.ca/Articles-liz7XSswELVs-Best_free_museums_in_london.html
En voici quelques-uns :
- Natural History Museum
- British Museum : nous avons fait celui-ci c’était très bien
- Sir Sone’s Museum
- The National Galley
- Victoria & Albert Museum
- Grant Museum of Zoology
- Museum of London
Plusieurs monuments historiques et incontournables sont également à voir dans la ville, prenez une bonne paire de chaussure et partez à la découverte à pied, de cette jolie ville mythique.
- Big Ben
- Palais de Westminster
- Tower Bridge
- Camdem Market
- Borough market
- London Eye, une attrape touriste selon plusieurs, à vous de voir
- Cathédrale St-Paul, trésor national et icône, elle fût construite au 17e siècle, lieu du Jubilee de la Reine et du mariage de Charles et Diana. Très joli à voir et à visiter.
- Kensington Palace
- Hyde Park, très grand parc paisible
- Albert Memorial, assez impressionnant à l’effigie du mari de la reine Victoria. En face du Royal Albert Hall.
- Picadyllis Circus, petit Time Square.
Plusieurs options pour avoir une vue panoramique de la ville tel que :
- The Shard, le plus haut de Londres
- Cathédrale Saint-Paul, pour une vue 360 de la ville
- Sky Garden, gratuit réservation nécessaire d’avance
- One New Change, centre commercial derrière la cathédrale, rooftop gratuit
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.visitlondon.com
Suggestion
- Prendre une Oster Card 7 livres sterling et la remplir a coût de 5 livres pour vos déplacements en métro
- Éviter les heures de pointes très occupées et plus dispendieuse entre 6h à 9h30 et de 16h à 19h
*******
BELGIQUE
Zeebruges – Brugges
Port commercial à 2km de Blakenberge
Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale au nord-ouest de la Belgique et est reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO, la ville se distingue par ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Le port, Zeebruges, est un centre important pour la pêche et le commerce européen. Au centre-ville, la place du Bourg abrite l’hôtel de ville (Stadhuis), qui date du XIVe siècle et arbore un plafond sculpté. Pas très loin de là, la Grand-Place comprend un beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.





Le tram est près du terminal, des kiosques de paiement 2,50E pour se rendre à la gare de train à 2 km, malheureusement pour nous c’était la grève aujourd’hui, donc le seul moyen de se rendre à Bruges est par autobus, après 1h d’attente dehors pour être sûre d’avoir nos places à bord, nous embarquons pour 30 minute pour arriver à Brugges, par la suite environ 15 minutes de marche
Vous avez l’option de prendre un autobus express à 30E aller-retour qui part au demie-heure même chose pour le retour si vous arrivez à ce port de croisière. Nous avons dû écourter notre temps sur place pour ne pas manquer le bus de retour.
À voir :
- Les canaux
- La place Burg
- Musée de la Bière
- Quartier de la Hanse
- Grand-Place
- Musée de l’église Notre-Dame
- Quai du Rosaire
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.visitbruges.be/fr/que-faire
*******
FRANCE
Le Havre – Rouen (Normandie)
Autre port commercial, mais quelques trucs à voir au centre tout de même. Le berceau de la Normandie, connu pour le débarquement en juin 1944 qui fit plus de 200 000 morts. On peut ressentir la charge historique de l’endroit, c’est assez particulier. Pour vous rendre dans les villes environnantes, vous devez vous rendre à la gare (30 min. de marche). Si vous désirez vous rendre à Paris, prévoyez un 3 h de train, vous devez donc prévoir une journée complète.
Nous décidons de nous rendre à Rouen, connu pour son impressionnante cathédrale, construite au milieu du 11e siècle, de type gothique. Considérée comme « la plus humaine des cathédrales » par le manque de symétrie de sa façade occidentale, elle est mondialement connue, notamment à travers les 30 tableaux de la série des Cathédrales de Rouen, peints par l’Impressionniste Claude Monet.
Du terminal à la gare environ, vous aurez environ 30 minutes de marche, de là vous acheter un billet pour la ville (rive droite) vous arriverez directement dans le centre historique.

Plusieurs musées peuvent être visiter comme celui des Beaux-arts, de la céramique et de la ferronnerie, tous gratuit à partir d’une certaine heure. Attention, le dimanche tous les magasins sont fermé et il n’y a pas beaucoup de restaurants d’ouvert. La ville est pas mal endormie pour le jour du Seigneur.
La grosse horloge près de la place du marché, le palais de justice est immense. Une petite enseigne nous indique ou la célèbre Jeanne d’Arc est montée sur le bucher en 1431. Elle a été d’ailleurs retenue prisonnière dans le donjon. Au XIIIème siècle, le roi Auguste a fait construire une impressionnante forteresse dont ce fameux donjon est aujourd’hui l’unique vestige. Résidence royale et siège des fonctions administratives, le château de Rouen domine la ville pendant près de 5 siècles et joue un rôle majeur durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Aujourd’hui on peut y faire des jeux de type « escape game », on peut visiter aussi pour un petit 3E, les différentes pièces de la tour. La thématique change tous les 3 ans.
À voir au Havre :
- L’église Saint-Joseph, avec ses 100 mètres de haut et ses 12 768 vitraux
- Le volcan, espace culturel et œuvre de l,architecte brésilien Niemeyer
- Monuments aux morts
- Cathédrale Notre-Dame
- Les plages du débarquement de Normandie pour les fanatiques d’histoire de la guerre
À voir à Rouen :
- Cathédrale de Rouen
- L’endroit où fût brulée Jeanne D’Arc
- Donjon, vestige de la forteresse
- La grosse horloge et la place du Vieux-marché
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire au Havre :
https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/le-havre/a-visiter-a-faire-au-havre/
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire à Rouen :
https://www.visiterouen.com
Honfleur
20 km du Havre
Située dans la région du Calvados, en région Normande. Honfleur est une fille portuaire située sur la rive-sud de l’estuaire de la Seine en face du Havre tout près du pont de Normandie. Surtout connue pour son vieux bassin. Plusieurs artistes ont à mainte reprise représentée la ville dans leurs œuvres.
En partance du port vous pouvez prendre un Uber pour environ 45E, autre option le bus de ville (111-122-123), vous assurer que ce soit inscrit Honfleur et au retour le Havre 5.80E, nous avions manqué celui du matin donc nous l’avons pris au retour on parle d’environ 35 min pour retourner au port. Une 3e option est possible la compagnie Beelehavre offre le service aller-retour pour 26E par personne.
Nous y avons passé 3 heures à nous promener dans les rues piétonnes, très jolie ville, ça vaut vraiment le détour de s’y rendre. Nous avons visité deux musées (forfait) 5,50E (maritime et le Vieux-Honfleur), le premier ne vaut pas vraiment la peine mais dans le 2e très surprenant, beaucoup de vieilles pièces et beaucoup d’histoire.


Nous avons goûté le Calvados, une eau-de-vie, quoi dire surprenante! C’est assez fort, mais franchement je dois l’avouer, très goûteux. Visiter une église évidemment de type Normandie qui me rappelle la série Viking. Manger une sandwich baguette.
À voir :
- Musée du Vieux-Honfleur
- Visiter La Lieutenance
- Le vieux bassin
- L’église Sainte-Catherine
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/honfleur/a-visiter-a-faire-a-honfleur/
La Rochelle
Port commercial, la ville est à 6 km (navette obligatoire de $20 US)
Située également dans la région de Normandie, ce village de pêcheurs, fondé au 10e siècle, La Rochelle devient dès le 12e siècle un port important. On nous débarque à la place centrale Le Verdun. Tout de suite vous pouvez apercevoir la cathédrale Saint-Louis, érigée en 1784 après 40 ans de travaux.
On nous débarque à la place centrale Le Verdun. Tout de suite vous pouvez apercevoir la cathédrale Saint-Louis, érigée en 1784 après 40 ans de travaux. Ne courez pas pour voir les portes de la ville Porte Neuve, Royale, Maubec, des Deux moulins, ce ne sont que des colonnes ou des bouts de mur, aucun intérêt. La rue des arcades, est une rue commerçante qui abrite commerces et restaurants.



L’hôtel de ville est très joli, il abrite également des toilettes gratuites, quand même rares en Europe si vous avez déjà eu la chance d’y aller. On ne peut visiter l’intérieur mais l’extérieur vaut la peine. Il est le plus ancien de France en fonction, il a été victime d’un grave incendie en 2013, il a pu retrouver son activité en 2019.
Le marché couvert vous permettra de goûter des pâtisseries locales à bons prix.
À voir :
- Le parc Charruyer
- Le vieux port
- Tours de La Rochelle
- Tour de la lanterne
- Grosse horloge
- Se promener dans les petites rues piétonnières
- Clocher Saint-Barthélémy
Les églises :
- Saint-Sauveur
- Notre-Dame
- Cloîtres des dames blanches
Quelques musées :
- Aquarium 16,50E
- Musée du Nouveau Monde
- Bunker La Rochelle
- Musée histoire protestante
- Musée d’histoire naturelle
- Musée maritime 8 E
- Musée des automates 12 E
À oublier :
- Palais de Justice, bâtisse banale on a même passé tout droit
- Hôpital Aufreddy, maintenant fermé. Édififié en 1203, n’est sûrement plus sécuritaire pour visiter, vous verrez que la devanture
- Maison du chat. Une statue de chat sur le toit d’une maison
Officie du tourisme près de l’aquarium dans le vieux port et tout près de la grande roue, peut vous être utile, si vous avez envie de d’avoir des conseils.
Toilette gratuite près de l’aquarium dans le stationnement.
La plage Concurrence est accessible, pas très paradisiaque mais pour se rafraîchir en temps de canicule ça peut convenir amplement. Un très joli parc tout près également.
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.larochelle-tourisme.com/decouvrir/flaneries-citadines/les-communes-de-l-agglomeration-de-la-rochelle/visiter-la-rochelle-que-faire-que-voir
*******
PORTUGAL
Lisbonne
Le port est directement en ville, plusieurs attractions à distance de marche
Capitale du Portugal, autrefois considéré comme l’extrémité la plus reculée du monde connu, Lisbonne s’est imposée comme un centre d’opérations pour l’exploration portugaise dès le XVe siècle . Le centre-ville fut détruit par un tremblement de terre en 1755, mais reconstruit par le marquis de Pombal.
Nous avons prévu le Monastère de Jéronimos, nous étions passés à Lisbonne il y a moins de 2 ans, et n’avions pas pu le faire, donc voilà notre chance. Le bus 728 nous débarque tout en face dans le quartier Bélem, n’oubliez pas de goûter à une pasteis de nata tout près du restaurant McDonalds (comme référence), une ligne est souvent dehors donc facile à repérer.
Grande déception, le bâtiment extérieur est certes monumental mais l’intérieur n’est pas tout à visiter, seulement le jardin et aucuns meubles. L’église tout à côté, peut être visiter gratuitement, mais au moment de notre passage ce n’était possible qu’à 14h, dû à la messe, nous ne pouvions rester par manque de temps.




Donc grande marche, minimum 1 h pour le retour, cela nous a permis de visiter gratuitement le musée d’art (au moment de notre visite). Se procurer des bières a .59E et du vin. De façon générale, vous pouvez boire un très bon vin à petit prix au Portugal tout comme en Espagne.
J’ai essayé les trottinettes, dans les rues pavées ce n’est pas super agréable, mais l’expérience était bien.
À voir :
- Tour de Bélem
- Praça do Comércio
- Visiter le château de San Jorge
- Se promener dans le quartier d’Alfama
- Monter dans le funiculaire de Santa Justa
- Prendre le tramway
- Vie nocture dans le quartier Bairro Alto
- Visiter le musée de l’Azulejo
À oublier :
- Monastère de Jéronimos (superbe bâtisse), rien à voir à l’intérieur
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire : https://www.visitportugal.com/fr/destinos/lisboa-regiao?gad_source=1
*******
ESPAGNE
Getxo – Bilbao
Port commercial de Getxo
Villes avoisinantes : Bilbao à 45 min et San Sebastián à 1 h 30
Bilbao est une ville au Nord de l’Espagne, qui compte environ 350 000 habitants, elle est la capitale de la province de Biscaye. C’est également la ville la plus importante de la communauté du Pays basque.
Le bateau accoste à Getxo, belle place en bordure de mer, par contre l’intérêt ici est d’aller à Bilbao, la ville de Getxo n’a rien à offrir. Le meilleur moyen est de s’y rendre en train (13 arrêts).
Une navette gratuite est fournie par contre possible que vous attendiez longtemps, nous avons décidé de nous rendre à pied à la station de métro la plus proche Neguri pour se rendre à la station Mayra ou Casco Viejo si vous désirez être déjà dans la partie plus ancienne de la ville.

Le métro fonctionne par zone comme la plupart des pays d’Europe, vous pouvez acheter une carte que vous remplissez pour vous promener toute la journée ou y allez au passage. Pour nous c’était 2,10E aller-simple.
À voir :
- Musée Guggenheim 12E avec la mascotte Puppy tout en fleurs.
- Des églises tout au long de la route
- Se promener sur le bord de la rivière
- Plusieurs monuments sur la route, on déambule dans les rues, on observe, on profite.
- Marché
Les églises :
- Cathédrale Begona, très jolie nous avons passé par un parc et monter beaucoup de marches on se trouve dans la partie plus haute de la ville.
- Palais Euskalduna
L’architecture espagnole j’adore! On voit déjà ici que les bâtiments sont beaucoup mieux entretenus qu’à d’autres endroits, comme en Normandie, c’était très vieux.
Ne pas oublier de goûter au gâteau au fromage basque, ça vient de San Sebastián. Option nature ou chocolat. Restaurant Bask.
Si vous avez plus de temps rendez-vous à San Sebastián, pour visiter entre autre le plus vieux parc d’attration d’europe.
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.spain.info/fr/circuit/bilbao-deux-jours/
La Coruña
Située face à l’océan Atlantique, La Corogne (Coruña), est une ville dont l’histoire est étroitement liée à son ancien port de pêche et de commerce.
La péninsule sur laquelle se trouve le centre historique abrite, la Tour d’Hercule, l’un des symboles de la ville, des places et des églises de types médiévales.

La ville se visite principalement à pied, mis à part la tour d’Hercules, vous pourrez prendre un taxi si vous désirez, c’est à environ 2,5 km du port. Le château de San Anton (2.06 E), présente une belle vue de la ville et de la baie. Il a servi de prison du 15 à la moitié du 20e siècle. En 1958 l’armée a cédée le bâtiment à la mairie et en 1964 est devenu musée archéologique et historique. Plusieurs pièces de la préhistoire et de l’histoire de la ville de Coruña et la province de Galécie.
La province de Galecie, compte 5 villes dont Coruña et Vigo, cette dernière est la plus grande ville. On y retrouve l’usine automobile de Citroën de la compagnie Stellantis. Cette ville ne vaut pas le détour si vous découvrez l’Espagne en voiture.
À voir :
- Tour d’Hercules
- Château de San Anton
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.spain.info/fr/destination/la-corogne/
Vigo
Ville près du port
Ville de la province de Pontevedra dans la région de Galice en Espagne. Cette métropole est connue principalement pour son important port commercial.
La pluie s’est pointée dès notre sortie du bateau, nous devions faire du vélo électrique pour l’avant-midi. Nous avons plutôt opté pour un tour en bus offert dès la sortie du terminal 25 E personne, nous avons fait 3 arrêts.Samil Beach, O Castro Hill et Castrelos Park pour y voir le Musée Quinones de Leon (gratuit), architecture noble Galicienne mais ce sera pour une autre fois pour la visite intérieure, nous avons pris quelques photos à l’extérieur.




Un tour de 2h, plutôt que de se promener sous pluie, ça convenait compte tenu des circonstances, pas beaucoup d’attraction ici non plus, par contre on débarque directement dans la vieille ville. Mais tout ouvre à 10 h, il y a un bus touristique 7,50 E par contre vous ne pouvez pas vraiment débarquer sinon attendre le prochain bus qui peut prendre du temps voire 1h. Le tour a une durée de 90 min, si vous rester et faites le tour. Les billets peuvent être achetés à l’office de tourisme qui ouvre les portes à 10h également. Pour notre part étant donné que nous ne restions pas très longtemps en ville nous ne pouvions attendre.
Un centre d’achat tout près du port, pour vous procurez une petite pâtisserie ou acheter des vêtements. Pas vraiment de souvenirs. Cette ville ne vaut pas le détour non plus si vous découvrez l’Espagne en voiture.
À voir :
- Castrelo Park (musée)
- Castro Hill (une belle vue panoramique de la ville)
- Plage Samil
- Rue Principe
- Quartier Bouzas
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.turismodevigo.org/fr/10-visitas-imprescindibles
Cadiz – Séville (Andalousie)
L’Andalousie est situé dans le sud de l’Espagne, en été il peut y faire près de 50 degrés et beaucoup de touristes, cela est une période vraiment à éviter. Au moment de notre visite en mars, c’était une belle température autour de 20-22 degrés.
Une ville au passé grandiose: colonie romaine qui vit naître deux empereurs, capitale d’un royaume almohade qui s’étendait sur le Maghreb et la moitié de l’Espagne, unique port d’entrée de toutes les richesses d’Amérique… Son mélange d’histoire et de mythologie, en font une ville très riche au niveau culturel.
Nous avons opté pour un transport avec le bateau pour nous rendre à Séville (1h30), le point de rencontre était tout près de la Plaça España. Les places centrales sont assez communes en Europe et en Espagne, on n’y échappe pas. Cette Plaça est la plus belle que j’ai vu dans tous mes voyages jusqu’à maintenant, c’était grandiose. La ville est remplie de bâtiments riches en architecture et en histoire, vous serez émerveillez à chaque coin de rue.






Nous avions près de 5h de temps libre, c’est quand même bien pour explorer cette ville magnifique, un autre coup de cœur pour moi!
Nous avons visité l’arène de taureaux (Plaza de Toros), un petit musée est annexé, rien de grandiose mais différent et typique de la place.
Je ne m’attendais pas à autant de gens et touristes dans la ville, on se croirait l’été au centre-ville de Montréal, donc je ne peux imaginer ici, ça doit être plus que chaotique durant la période estivale.
À voir :
- Alcazar de Séville (vous devez réserver d’avance)
- Plaça España (juste magnifique)
- Barrio de Santa Cruz & centre-ville historique
- Metropol Parasol (structure de bois)
- Quartier de Triana
- Un spectacle de Flamenco (intéressant si vous n’en avez jamais vu)
Les églises :
- Cathédrale de Séville & Giralda (vous pouvez visiter, réserver d’avance)
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire : https://visiterseville.fr/sites-touristiques.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAAD2o7EYBjnpjS-SBQFN1lrDsD3biP&gclid=CjwKCAjwn6LABhBSEiwAsNJrjmubPPyQ9L4jQjyu9H2X3KiTlmc0uFOAMGN5kEOcBqP1XTdmavVc3hoCV7kQAvD_BwE
Motril – Grenade
4km de la ville de Motril
Grenade, à 65km
Malaga, à 230km
Motril se situe sur une colline au pied de la Sierra de Lújar. Elle jouit d’un climat subtropical tempéré qui fait d’elle une destination idéale pour partir en vacances pendant toute l’année. Grenade, s’étend sur plusieurs collines au pied de la Sierra Nevada, quatre rivières traversent la région : Beiro, Darro, Genil et Monachil.
Un riche patrimoine artistique vient s’ajouter aux centres d’intérêt touristique et à sa belle côte. Sa vieille ville est fruit de l’urbanisme hispano-arabe traditionnel. Les plages de La Joya, Poniente et Carchuna et le port qui réalise une grande activité de pêche, commerciale et sportive, ajoutent du charme à la localité.




Nous sommes allés visiter Grenade, à environ 1h de bus. On passe dans le parc national de la Sierra Nevada, on peut apercevoir de la neige au sommet de la montagne.
Il fait un peu plus froid à Grenade car nous sommes en altitude. Pour visiter l’Alhambra vous devez vous y prendre d’avance pour réserver vos billets et prévoir un bon 3h-4h, le palais est le monument le plus visiter de l’Espagne.
Nous avons pu voir son ampleur et en nous rendons au point de vue San Nicolas à environ 20 minutes du centre. Attention c’est en montée, escaliers et surtout sur du pavé inégal.
Nous avons visité la chapelle royale (Capilla Real) pour 7E, je n’ai malheureusement aucunes photos de l’intérieur c’était interdit, mais c’était très joli, beaucoup de richesses. La tombe du roi Fernando et la reine Isabel s’y trouvent. Vous pouvez également visiter la cathédrale.
À voir :
- Alhambra
- Generalife (tout à côté)
- Le Quartier d’Albaicin
- Sacromonte
- Marché Alcaiceria (grand bazar tout près de la Plaza de Bib-Rambla)
- Les montagnes de la Sierra Nevada
Les églises :
- La cathédrale de Grenade
- Capilla Real (la chapelle Royale)
- L’église de l’Encarnación, érigée sur une ancienne grande mosquée, est de style mudéjar du XVIe siècle (Motril)
- Sanctuaire de la Virgen de la Cabeza (Motril)
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire à Motril :
https://www.spain.info/fr/destination/motril
https://motrilturismo.com/fr/bienvenue
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire à Grenade :
https://alhambragrenade.fr/sites-touristiques.html?gad_source=1&gbraid=0AAAAAD2o7EbtuAb_CE8ZL0UUUiVkuHT1Y&gclid=CjwKCAjwn6LABhBSEiwAsNJrju8XmS5COzDcjMs8baWMbsRMPQt57Jb_NgBRqnuIj-tZwcXcyo_6dxoC8HsQAvD_BwE
Ibiza
Lorsque l’on évoque Ibiza, une île espagnole située en mer Méditerranée, on pense immédiatement à ses fêtes légendaires et à sa vie nocturne animée. Mais cette ville a beaucoup plus à offrir. Île paradisiaque qui regorge d’activités et de découvertes qui séduiront tous les voyageurs en quête de nouvelles expériences. Que vous soyez un amateur de plages, un passionné de culture et d’histoire, un adepte de gastronomie raffinée ou un amoureux de la nature, Ibiza a quelque chose à offrir à chacun.
J’aurais aimé y passer plus de temps pour y faire une randonnée et visiter la plage. Ce n’est que partie remise.






Si vous êtes amateurs de randonnées, plusieurs parcours accessibles à tous vous permettront de profiter du côté un peu plus sportif des lieux à travers divers sentiers aussi bien long de la côte qu’à l’intérieur des terres ou en forêt. C’est l’activité idéale pour observer la faune et découvrir la flore locale, et avec un peu de chance vous pourrez observer quelques dauphins le long des parcours côtiers.
À voir :
- La vieille ville fortifiée de Dalt Vila
- La nécropole de Puig des Molins
- La réserve naturelle d’Es Vedrà, Es Vedranell et les îlots de Poniente
- Marina
- Les grottes San Marca
- Marché de las Dalias (hippies)
- Plusieurs musées
- Faire une randonnée
- Cala Llentia (un monument)
Les plages :
- Les Salines (plus proche du centre-ville)
- Playa d’en Bossa
- Cala Comte (la plus connue de l’île)
- Cala Bassa
- Sa Pedreda de Cala d’Hort
Les églises :
- Cathédrale Santa Maria
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.myluxurytravel.fr/blog/que-faire-a-ibiza/
https://voyagesautenteo.com/ibiza-conseil/que-faire/
Palma Majorque
Port commercial, navette pour $20USD pour vous rendre au centre-ville (20 min)
Palma est principalement une ville balnéaire ; c’est également la capitale de l’île espagnole de Majorque, située à l’ouest de la mer Méditerranée. L’immense cathédrale Santa María, un site gothique dont la construction a débuté au XIIIe siècle, surplombe la baie de Palma. L’Almudaina adjacente est une forteresse arabe de style mauresque. Elle a été convertie en résidence royale. À l’ouest de la ville, le château de Bellver a été édifié en haut d’une colline. Il s’agit d’une forteresse médiévale arborant une forme circulaire distinctive

Vous pouvez vous acheter un billet Hop-on Hop off que vous pourrez prendre tout de suite à la sortie du port sans prendre la navette.
À voir :
- Palais de l’Almudaina
- Château de Bellver
- La place Mayor de Palma
- Mairie
- Les rues du quartier juif
Les églises :
- Cathédrale de Palma
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.spain.info/fr/destination/palma/
https://www.visitonsmajorque.com/palma-majorque
Barcelone
Nous étions déjà passé par cette ville, il y a quelques années sur une autre croisière. Vous devez évidemment faire les classiques comme la Sagrada (qui n’est toujours pas terminée au moment de notre visite). Admirer les œuvres de Antonio Gaudi, la ville en est remplie. Vous promenez sur la Rambla (la rue piétonne), un must également. Simplement, se promener dans la ville, vous allez découvrir des trésors un peu partout d’architecture, c’est ce qu’on nous avons fait durant la journée que nous avons passé dans la ville.
Si vous rester plus longtemps, je vous suggère fortement une excursion à Montserra (1 journée complète). Il y a tellement à faire dans la capitale de l’Espagne, vous devez prévoir quelques jours absolument.
Vous pouvez vous acheter un billet Hop-on Hop off que vous pourrez prendre tout de suite à la sortie du port sans prendre la navette.
À voir :
- Parc Güell
- Casa Batlló
- Case Milà – La pPdrera
- Stade du Camp Nou (FC Barcelona)
- Musée Picasso
- Parc Montjuïc (téléphérique)
- Palau de la Musica
Les églises :
- Sagrada familia
- Santa Maria del Mar
- Cathédrale Ste-Croix de Barcelone
Pour plus d’informations sur les endroits à visiter et à faire :
https://www.barcelonaturisme.com/wv3/fr/page/3/information-utile-sur-barcelone.html

Mes coups de coeur
• Brugges, en Belgique pour ses canaux, ses petites rues
• Séville, capitale de l’Andalousie en Espagne j’ai tout aimé de cette ville!
• Ibiza, dans les îles Baléares en Espagne pour l’ambiance, sa situation en bordure de mer. Le magnifique coucher de soleil