Pour moi la Californie, c’est un de mes endroits préférés! La plage, les randonnées spectaculaires, les paysages magnifiques, des villes intrigantes et excitantes et étourdissante. Une région viticole qui n’a rien à envier au reste du monde. De la diversité culturelle, un endroit rêvé pour les épicuriens. L’endroit parfait pour faire la fête tout comme pour se recentrer et se reposer.
Un départ tôt afin d’arriver à Los Angeles à une heure raisonnable en après-midi c’est parfait. Nous sommes arrivés à notre première destination en soirée. J’étais déjà passer à L.A. il y a plusieurs années, la circulation y est toujours aussi infernale. Notre première destination Yuca Valley, tout près du parc national de Joshua National Tree (un trajet de 2h en temps normal), nous a pris le double.
Nous sommes passés près de la ferme des éoliennes (Windmills Farm), situé à Palm Springs, et on peut déjà ressentir la chaleur augmenter assez rapidement. Une fois arrivé nous sommes rendus à près de 45 degrés celcius.
Vous saviez que l’on peut visiter cette ferme? Plus de 200 éoliennes, c’est assez impressionnant.
Pour plus d’infos : https://www.windmilltours.com
Une fois installer à l’hôtel, nous sommes crevés, à part le parc que nous avons prévu de visiter le lendemain, peu de choses intéressantes autour. Nous sommes allez à Pioneertown, qui existe depuis 1946, soit dit en passant. Situé à environ 10 min de notre hôtel. Ce mini village sert d’endroit, est l’endroit parfait pour se sentir dans le far west, plusieurs films et séries télévisées sont d’ailleurs passés par ici pour des tournages. Assez réaliste, l’action s’y passe surtout le jour. Vous y trouverez des petites boutiques, resto et des bâtiments typiques.
Pour plus d’infos : https://visitpioneertown.com/the-story

Joshua Tree National Park
Aujourd’hui un itinéraire pris dans un livre déjà en main de Lonely Planet. On débute par le Joshua Tree National Park, nous avons fait quelques petites randonnées. Très important de bien s’hydrater il fait très chaud par chance il y a un petit vent, il est chaud mais cela nous aide à ne pas complètement brûler. Les rangers attendent à la sortie de certains sentiers pour donner de l’eau aux randonneurs. Le paysage est très arride, toujours impressionnant de voir la végétation qui réussit à faire son chemin dans le désert.
C’est quoi ce parc? Des montagnes escarpées, des ruines d’exploitation aurifère, des plaines désertiques parsemées d’arbres étranges : le Parc national de Joshua Tree est un endroit unique et merveilleux. Le parc se trouve à un carrefour écologique, là où le haut désert de Mojave rencontre le bas désert du Colorado. Ce mariage donne naissance à une flore désertique étonnante, notamment ces arbres homonymes distinctifs (en fait une sorte de yucca). Ici, le soleil brille 24/24, avec des couchers de soleil époustouflant, on peut y faire l’observation d’étoiles à la tombée de la nuit.
Nous avons vu quelques petites bestioles comme des lézards, rongeurs, oiseau.
- Panorama Trail, petit sentier pour nous réchauffer les muscles.
- Hidden valley nous avons vu des petroglyphes.
- Keys views très jolie vue sur Coachella Valley.
- Cotton Woodsprings de jolis cactus blancs



Salton Sea
Autrefois bordé de stations balnéaires et aujourd’hui en proie à une catastrophe écologique. À la découverte d’une communauté de marginaux qui a choisi de vivre à l’écart du monde sur une ancienne base de l’armée américaine. La ville sans loi de Slab City à quelques kilomètres.
La mer de Salton, est le plus grand lac de la Californie. Bien que de grandes mers se soient formées et asséchées de manière cyclique au cours de l’histoire dans le bassin en raison des inondations naturelles du fleuve Colorado, la mer de Salton actuelle s’est formée lorsque les eaux de crue du fleuve Colorado ont rompu un canal d’irrigation en construction dans la vallée impériale en 1905 et se sont déversées dans le puits de Salton. La mer est depuis entretenue par le ruissellement de l’irrigation dans les vallées impériale et Coachella et les rivières locales. Comme la mer est un lac terminal, des sels de plus en plus concentrés ont entraîné une salinité qui est actuellement 50 % supérieure à celle de l’océan. La salinité croissante et d’autres problèmes de qualité de l’eau, notamment les températures extrêmes, l’eutrophisation et l’anoxie et la productivité algaire associées, ont un impact négatif sur les ressources halieutiques et fauniques de la mer.
Sur la route du retour, petit arrêt à Shields Date Garden qui a ouvert ses portes en 1924. Beaucoup de plantations diverses sur la route principalement des dattes, nous sommes arrêtés pour goûter le fameux milshake aux dattes. Aromatisés vanille, café ou original, ce dernier plus sucré. J’ai testé à la vanille, c’est délicieux, mais sucré. Pour 9,95$, on nous sert une assez bonne portion.
Nous poursuivons notre route en direction de Palm Springs, on sent un peu plus la richesse par ici. Vous allez y retrouver une statue géante de 26 pieds de la légendaire, c’est à l’âge de 22 ans qu’elle a été découvert au Charlie Farrell’s Racquet Club par l’agent artistique de William Morris, Johnny Hyde.

Palms Springs est un paradis pour les gens qui aime le plein air, plusieurs randonnées possibles avec ces 300 jours d’ensoleillement par année. À découvrir, le Mont San Jacinto où vous pourrez faire un tour dans le tramway aérien, le parc offre plus de 50 miles de sentiers, Indian Canyons, Tahquitz Canyon, Seven Sisters Waterfall. Vous pouvez trouver des cartes des sentiers des alentours, ainsi que plusieurs autres activités selon vos champs d’intérêts, juste ici via ce lien :
https://www.visitgreaterpalmsprings.com/things-to-do/hiking-and-trails/waterfalls/
Évidemment, vous y trouverez des restaurants, des boutiques de luxe, des endroits de villégiature, des spas et bien plus.
Los Angeles
Si vous désirez avoir davantage d’informations sur les activités que nous avons déjà fait, je vous invite à lire notre texte, dans la section VR de notre site Internet/partie 1 : https://les-pigeons-voyageurs.ca/2017/12/19/cote-ouest-usa-partie-1/
Durant notre court arrêt de 2 jours, nous en avons profité pour visiter Paramount Pictures Studio. Nous avons choisi le tour de base, qui nous convenait amplement. La durée de ce tour est de 2h, quelques options sont disponible si vous désirez davantage vous imprégner dans l’univers cinématographique.
J’ai trouvé intéressant le fait de visiter l’envers des décors, ce que nous n’avions pas fait à Warner Bros. Notre guide nous explique un peu les coûts et comment cela fonctionne lorsque les productions louent des studios ainsi que des accessoires, un lampadaire, une borne fontaine, un arbre, tout est sujet à un prix. Si vous êtes fan de cinéma/télévision, vous allez aimer cette visite.
Il y a eu semble-t-il un tremblement de terre, durant que nous attendions notre guide. Les préposés à Paramount nous demandent si nous l’avons ressenti, pas du tout nous étions dehors. Ils doivent être sensibles à cela, la région en connaît assez fréquemment.



Stationnement sur place 24$ sinon un peu plus loin vous pouvez vous en sortir pour 6$ avec un 15 min de marche si cela n’est pas un problème pour vous.
Par la suite nous avons décidés de nous rendre à la jetée de Santa Monica. Hyper fréquentée, surtout populaire car tout près du centre-ville et pour ses panneaux de la fin de la route 66. Des stationnements à 1$/heure tout près de l’aquarium, sinon plusieurs à 10-15$. Toujours aussi achalandé, la plage est vraiment super mais la circulation est tellement dense à Los Angeles que c’est assourdissant et cela rend la visite de la ville moins intéressante je trouve. Il y a tellement à faire dans la ville mais le temps peut manquer assez rapidement lorsque cela prend 1h, voire plus pour se rendre à chaque destination.
Un autre endroit qui vaut vraiment le détour, je vous le dis, c’est le Musée Petersen, situé dans le quartier Miracle Mile, un des plus gros au monde. Nous y avons passé près de 3h. Le musée compte 3 étages avec la visite de base. C’était tellement impressionnant que j’étais sans mot par moment. Prenez l’option de la voûte, un spectacle pour les yeux, c’est juste hallucinant.
Coût : 21$ entrée de base et 49$ avec la voûte qui contient des véhicules d’exception et rare. Plus de 250 véhicules juste dans cette section.
Plus d’infos : https://www.petersen.org







Tout près il y avait le musée d’art avec sa collection de lampadaires à l’extérieur. Cela fait une jolie photo. Si vous êtes un amateur d’art, le Musée Lacma est pour vous.
Pour plus d’infos : https://www.lacma.org
Los Angeles compte plusieurs quartiers dont El Pueblo, un quartier hispanique, où l’on peut manger des mets mexicains et écouter de la musique typique. Tout près la gare centrale Union Station, très jolie, cela vaut la peine d’y entrer quelques minutes.
La gare Union de Los Angeles est le plus grand terminal ferroviaire de passagers de l’ouest des États-Unis et est largement considérée comme « la dernière des grandes gares ». La gare a été mise en service en 1933 en tant que coentreprise entre les chemins de fer Southern Pacific, Union Pacific, Atchison, Topeka et Santa Fe et était destinée à consolider les trois terminaux ferroviaires locaux.



Nous retournons vers notre hébergement à Inglewood tout près de Long Beach, une autre heure plus tard, comme je vous disais, vous allez y perdre autant de temps dans une journée que de visite vous ferez. Long Beach est une ville située dans le sud du comté de Los Angeles, dans l’État de Californie, sur la côte Pacifique des États-Unis. Elle se trouve à 30 km au sud de Downtown Los Angeles. Le port de Long Beach est l’un des ports les plus grands et des plus actifs du monde. Nous avons été zieutés le bateau Queen Mary de l’autre côté.
Plus grand que le Titanic, vous pourrez soit le visiter, prendre un repas et même y passer la nuit. Avec 1 019 pieds de long et 81 000 tonnes, le Queen Mary était l’un des navires les plus grands et les plus élégants du début du XXe siècle. Le paquebot a effectué 1 001 traversées entre New York et l’Angleterre à partir de 1936.
Coût pour la visite : 45$
Près de Long Beach, vous pouvez prendre un traversier pour passer une journée sur l’île de Catalina, qui offre des panoramas magnifiques. L’île compte deux villes principales : Two Harbors et Avalon. Cela me fait penser un peu aux rues dans le Maine sur la côte est. Vous pouvez louer un kart de golf et faire le tour de la ville si vous désirez.
Dans la région de Ventura à environ 120 km de Los Angeles vous pouvez aller visiter le Channel Island National Park avec la compagnie Island Packers entre autre qui organise des excursions.
Los Angeles est une ville un peu spéciale à décrire, on peut y trouver la démesure dans Hollywood et Rodeo Drive, des espaces verts, des musées impressionnants. Un accès facile à plusieurs plages, mais ce qui retient mon attention c’est surtout la circulation trop dense qui anéanti tout plaisir de visiter la ville et son côté superficiel me laisse un peu indifférente. Comme on dit, je peux mettre un crochet sur la Bucket List, mais je n’y reviendrai pas par choix.
La route entre Los Angeles et San Francisco
Malibu – Point Dume – Solvang
Nous quittons Los Angeles pour San Francisco, nous ferons quelques arrêts sur la route. Rien de nouveau, la circulation est dense, ça nous a pris beaucoup de temps sortir de la ville. En direction de Malibu. On peut voir les maisons de riches perchées sur les falaises surplombant la mer. Un peu déçue, réputation un peu surfaite je trouve, la jetée n’a rien à envier à Santa Monica, par contre l’eau est davantage bleue et plus jolie. Beaucoup de surfeurs dans le coin. Très difficile de stationner dans le coin. La maison Adamson 7$ selon les gens rencontrés la visite ne vaut pas trop le coup, cela supporte par contre la fondation pour l’entretien entre autre..



Pas très loin beaucoup de plage, El Matador, Point Dume, El Carillo. Nous avons fait un arrêt à Point Dume Natural Preserve. Gratuit, par contre, il n’y a pas beaucoup de stationnement, vous pouvez faire une petite randonnée pour aller tout en haut, pas très long et vous aurez droit à une belle vue de la cote et des falaises.
Nous longeons la route panoramique US1 qui longe le pacifique, j’adore admirer les paysages. Getty Villa, un manoir de style romain grec est gratuit. Vous devez obligatoirement utiliser le stationnement à 25$, ou avec une excursion pour accéder au site. On poursuit la route vers Santa Barbara. Vous pouvez y visiter la mission, au coût de 15$.


Pour plus d’infos : https://www.santabarbaramission.org et https://www.getty.edu/visit/
On décide de poursuivre en direction de Solvang, une ville typiquement danoise. On prend la route 254 on passe par Los Padres National Forest. Les paysages sont hallucinants et à couper le souffle, de chaque côté de la route. Coup de cœur assurément pour cette petite ville. Il y a des boulangeries/pâtisseries à tous les coins de rue, vous aurez l’embarras du choix pour y déguster un dessert typique, la danoise pour environ $4,25US. Nous avons dormi au Kronborg Inn, très joli à la sortie de la ville. Mais cela se fait très bien à pied. Le lendemain un petit déjeuner que l’on nomme : le continental danois pour $9,95US, que l’on déguste sur une mini-terrasse.
Pour plus d’infos : https://solvangusa.com
Pismo Beach – Santa Cruz
Petit arrêt à Pismo Beach, très jolie jetée, des petites boutiques et restos, on goûte à la fameuse chaudrée de palourdes au Splash Cafe, qui a un look un peu rétro, qui a ouvert les portes en 1989, vous ne pourrez pas passer tout droit, c’est assez fréquent d’avoir une liste d’attente. On reprend la route cette fois-ci en direction de Point Lobos State Reserve. On fait des petites randonnées le long de la mer, on a vu des loutres et des phoques à l’aide d’un télescope, une volontaire du parc offrait la possibilité aux randonneurs de l’utiliser. Dans le secteur, il y a la petite Carmel-by-the-Sea qui vaut le détour, qui se trouve dans la région de Monterrey.





Nous avons posé nos valises pour la nuit à l’Hôtel Solares, tout près de la plage qui est immense comme beaucoup d’autres en Californie. Un méga parc d’attraction, attire les familles depuis près de 100 ans! Nous n’avons pas trop tardé dans le coin, nous avions hâte d’arriver à notre prochaine destination pour les 6 prochains jours.
Petit détail que nous n’avions pas vérifié, on constate que pour revenir dans la baie de San Francisco, il y a des kiosques de péages dans l’autre sens. Un peu de circulation sur le chemin. Notre quartier semble hispanique et pas trop glamour comme on dit, l’hébergement est bien mais les lits sont un peu défoncés! Ça ne sera pas facile sur le corps…
Nous avons fait un léger arrêt à Palo Alto, où on retrouve les grandes compagnies high-tech, tel que : Apple, Facebook, Google, Pinterest et LinkedIn. Nous avons visiter rapidement Apple et Google. Du côté de Apple on vous prête une tablette et vous pouvez visiter le campus virtuellement avec une maquette géante, assez génial et la terrasse pour les employés, pas trop mal non plus. On peut y voir dans les boutiques les derniers modèles respectifs. Google est intéressante aussi, un endroit un peu bibliothèque et une jolie terrasse extérieure également.


San Francisco
C’est brumeux et nuageux, pour ceux qui connaissent la ville, c’est typiquement San Francisco. Mais cela, ne nous empêche pas de visiter les alentours. On se rend aux 163 marches des Tiled steps, une fois l’ascension faite on ne voit pas vraiment au loin, c’est même pluvieux un peu. C’est là que l’on voit que nous n’avons plus 20 ans et sommes moins en forme.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers les archives internet sur Funston Ave c’est ouvert que les vendredis, on ne pourra malheureusement pas y faire la visite. Nous poursuivons à pied pour aller voir l’église Holy Virgin, une église typiquement russe. Ce que j’aime de San Francisco c’est la diversité des quartiers et des cultures. On a les quartiers chinois, russe, hispanique, italien, japonais etc. Chaque quartier possède ses couleurs, sa nourriture typique et son architecture.





Le prochain quartier que nous découvrirons est Seacliff, qui est à l’opposé du Fisherman Wharf, le côté plus nature et sauvage. On fait la Coast East Trail (environ 3 km), sentier pas trop escarpé mais des marches un peu tout de même, il longe la cote on peut apercevoir par moment le Golden Gate qui apparaît et disparaît dans la brume. Une fois rendu à Eagle point, on revient par la rue et apercevons le musée Legion of Honor inspiré de Paris, l’extérieur est vraiment beau, on constate effectivement que l’architecture n’a rien de californien, je dois avouer que cela détonne dans le décor.
Pour plus d’infos : https://www.famsf.org/visit/legion-of-honor
Nous avons passé tout près du Parc, qui possède plus de 6000 hectares, vous pouvez vous imaginez comment c’est génial pour les habitants d’avoir accès à un parc aussi grand! D’ailleurs il y a beaucoup de parcs plus ou moins grands, de végétation, où il est possible de se reposer ou bien de faire une petite randonnée sans faire trop de route.
On casse la croûte au Delicatessen Molinari populaire pour ses sandwichs dans le quartier italien, ensuite à pied chez Bob’s Donuts, sur la rue Polk (attention il y a une autre succursale, mais il n’y avait pas le beigne en question. Connu pour ses beignes légendaires, comme le beignet aux pommes, OMG! C’était quelque chose! À retenir si vous passez par ici.


Les rues de de la villes sont vraiment comme des montagnes russes, j’ai une ampoule entre deux orteils.
Nos acolytes vont visiter Alcatraz, chose que nous avions faite à notre première visite. Durant cette période nous nous sommes promenés au Pier 39 et dans les alentours. Un petit bol de soupe chez Boudin, boulangerie très connue à San Francisco qui a vu le jour en 1849.
Durant la journée, nous avons visiter le musée mécanique au Pier 45 (gratuit) qui renferme une multitude de machines d’époque d’arcade certaines doivent avoir près de 100 ans. Nous sommes allés à Twin Peaks pour admirer la vue complète sur toute la ville. Oubliez la mise en plis, le vent y est assez fort! Le Palace of Fine arts vaut le déplacement également. C’est un bâtiment qui se trouve dans le quartier de Marina District. Il fut construit à l’occasion de l’exposition internationale de Panama-Pacific organisée en 1915. Aujourd’hui, c’est un lieu prisé par les couples pour faire les photographies de mariage. Un plan d’eau reflète l’édifice : il accueille des tortues, des grenouilles, des oies, des cygnes, des canards et des ratons laveurs. Le jardin est planté d’eucalyptus.








On poursuit vers Letterman Digital Arts, qui abrite les bureaux de Lucas films, fermer au moment de notre visite, vous pouvez entrer dans le hall durant les heures d’ouverture. On peut apercevoir quelques personnages légendaires comme Darth Vader et à l’extérieur Yoda a sa propre fontaine. Dans le Golden Gate Park vous pouvez y voir des bisons, pour en avoir déjà vu en liberté tout près de nous à Yellowstone, cela n’était pas très impressionnant.
Les Painted Ladies, en face du Alamo Square, la ville comporte plusieurs espaces verts c’est assez impressionnant, pratiquer un peu votre cardio, les rues peuvent assez escarpées. On visite le musée du cable car, qui est gratuit. On y voit les 4 lignes encore en fonction dans la ville, c’est assez impressionnant et intéressant d’y faire un arrêt.



On se rend à l’hôtel de ville, très impressionnant également. Cela me rapelle un peu les Plaza avec des édifices importants dans la majorité des villes européennes.
Il y a tellement à voir et à faire à San Francisco, qu’un article complet pourrait y être destiné! Que vous soyez amateur de randonnées, de plein air, épicurien, amateur de musée et d’histoire. Que vous aimez découvrir de nouvelles cultures dans un même endroit. Cette ville est pour vous! J’y était à ma 2e visite, et sûrement qu’une 3e serait nécessaire pour faire des trucs que je n’ai pas eu l’opportunité de faire.
Sonoma – Napa Valley
Journée consacrée à la région viticole de Sonoma et Napa. Nous avions pris un forfait dégustation au coût de $59USD et pouvions choisir parmis 21 vignobles (4 d’inclus), croyez-moi c’est suffisant!
https://www.sonomacounty.com/tasting-pass/
Nous avons opté pour Jacuzzi, Benziger, Russian River et Trione dans la région de Sonoma, nous n’avions pas trouvés de forfait similaire dans la région de Napa. Jacuzzi avait vraiment une jolie salle de dégustation avec un look vintage européen. Benziger un peu plus moderne et standard. Russian River, cela se passait sur la terrasse, vous pouviez déguster des tapas ou un autre type d’entrée par la même occasion pour accompagner votre dégustation. Trione était simple et moderne également. Nous avions entre 4 et 6 dégustations par endroit. J’ai eu ma dose amplement, je peux vous l’assurer.
La journée a passée tellement vite que nous n’avons pas eu le temps de faire la Silverado Trail (boucle de 122 km), qui vous fera passer dans les villes de Rutherford, Calistoga, Napa et St. Helena. À part un léger arrêt à Beringer, et Rutherford, juchée dans la montagne avec une superbe vue. Tous les sites touristiques, suggèrent de combiner les deux lors de votre visite, donc prévoir au moins 2 jours sinon plus selon vos intérêts.



Le vin californien possède une longue histoire. À la fin du XXe siècle, il est devenu reconnu comme produisant certains des meilleurs vins au monde. Alors que le vin est produit dans les cinquante États américains, jusqu’à 90 % (selon certaines estimations) du vin américain est produit dans l’État. La Californie serait le quatrième producteur mondial de vin si elle était une nation indépendante. On les néglige souvent, mais la région fait de très bons vins, si vous êtes amateur, pensez-y lors de votre prochain achat.
Ne quittez pas la ville, sans avoir assisté à un match de baseball au Oracle Stadium, pour aussi peu que $15 USD, mais attention des sièges sans dossier qui devient peu confortable assez rapidement. Et apportez-vous une petite laine ça devient assez frisquet dès que le soleil se couche. Les stationnements autour sont assez dispendieux, entre $30 et 60 c’est un peu fou. Je ne suis pas amatrice de ce sport, mais c’était amusant, malgré que les équipes n’étaient pas très bonne ce soir-là!
Si cela vous dit allez faire un tour à Point Reyes à environ 2h de la ville, ne manquez pas la plage de sable noir. Vous pourrez y voir le Field Road, une relique d’un missile du temps de la guerre froide. Le Point Bonita Lighthouse, gratuit à certains moments de la journée. De belles randonnées vous attendent à Muir Beach et Muir Woods.
Berkeley – Oakland
Les villes tout autour de San Francisco, sont dignes de mention également. On y trouve Berkeley, qui abrite une des plus prestigieuse université au monde ainsi que Oakland.
Berkeley abrite un jardin de roses, qui n’était pas complètement en floraison lors de notre passage mais cela doit être magnifique en saison. Vous pouvez faire un tour guidé de 90 minutes de l’université.
Pour plus d’infos : https://visit.berkeley.edu
Berkeley est considéré comme un endroit où tout a commencé avec la cuisine avec les aliments de base et le slow food. La pionnière Alice Waters (autrice du livre We are what we eat) —et cette influence se retrouve dans presque tous les restaurants de la ville. Comal, un restaurant spacieux de 170 places situé dans le centre-ville, en est un parfait exemple. Les plats haut de gamme du sud de la frontière (tamales, ceviche, tacos au poisson et cocktails au mezcal) sont préparés à partir d’ingrédients frais, de saison, locaux et durables. Une salle à manger de style entrepôt avec des murs en béton et des tables en bois recyclé donne à la cuisine mexicaine moderne de Comal une touche chic et cosmopolite, mais les places les plus populaires sont à l’extérieur, sur la terrasse arrière intime, où les flammes dansent dans les foyers et les serveurs poussent des chariots à margaritas.





Oakland abrite le joli Lac Merrit en plein milieu du centre-ville tout près du musée d’Oakland. La ville était un peu endormie lors de notre passage, l’action se passait un peu plus vers la place Jack London entre autre. Son journal La Tribune existe depuis 1874.
Le parc régional Tilden, qui abrite une multitude de randonnées est intéressant et tout près de la ville. On y retrouve le Lac Anka pour la baignade, un jardin botanique, des animaux de ferme et un train pour les enfants.
La route panoramique pour revenir offre une vue de la ville et des environs magnifique.
Un peu plus loin à environ 1h30, on retrouve Half Moon Bay. Cette région abrite Maverick’s Beach, un des meilleurs endroits pour le surf au monde (durant la période de novembre à mars), les vagues peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres. Ce n’est pas pour les débutants si on peut dire.
Lake Tahoe
Un 3h de route pour arriver dans cette région et au populaire à la baie et le lac Emeraude. La région regorge de sentiers de tous les niveaux. Des sports nautiques, des chalets de bois rond. Du ski en hiver, c’est un endroit très prisé des gens un peu plus aisé.
Ce lac est le plus grand lac alpin en Amérique, sont eau est pure à 99,99% et a une profondeur de 1645 pieds.
Nous avons fait la descente jusqu’au lac, qui en soit est facile, mais la remontée n’a pas été de tout repos, un défi je dois l’avouer pour ma part, mais la vue en valait la peine.



Reno – Carson City
La célèbre arche en néon est située sur la rue Virginia. Si vous avez déjà visiter Las Vegas, vous allez être un peu déçue. Par contre quelques trucs intéressants à y faire. The Summit, un centre commercial et de divertissements en plein air. Des attractions du centre-ville au rafting en eaux vives sur la Truckee River, Reno vous réserve des moments inoubliables. Les attractions principales, la réserve d’animaux sauvages Animal Ark abrite des guépards, des ours, des oiseaux de proie et d’autres animaux exotiques, et organise un grand nombre d’événements pour toute la famille. Au Sierra Nevada Zoological Park, vous pourrez aussi apercevoir toutes sortes d’animaux, des tigres aux perroquets.
Si vous préférez les belles voitures, venez admirer les 220 exemplaires exposés au National Automobile Museum, qui organise aussi des événements à thème et des happy hours. Baptisé en l’honneur d’un aventurier philanthrope originaire de Reno, le Wilbur D. May Center possède un arboretum, des jardins botaniques et un musée, où sont exposés des objets d’art et d’artisanat rapportés des 40 voyages autour du monde de cet enfant du pays. Pour avoir un réel aperçu culturel de la ville, explorez le Midtown District avec ses magasins indépendants branchés, ses boutiques artisanales et sa multitude de restaurants innovants.





Certains recoins de la ville sont un peu sombre et au moment de notre passage, la ville était déserte, donc peut-être moins invitant. Si vous aimez le plein air, les montagnes de la Sierra Nevada sont tout près. Le Mont Rose surplombe la ville avec ses 1828 mètres d’altitudes.
Carson City, où l’on peut trouver le Capitol (vous pouvez le visiter gratuitement), est intéressant. Vous pourrez y retrouver également le Nevada State Museum et le Railroad Museum. Le Kings Canyon Waterfalls à la sortie de la ville pour y faire une petite randonnée.
Si vous voulez voir un parc national et faire une randonnée un peu plus grandiose, le parc Yosemite vaut le détour pour y avoir déjà fait un arrêt par le passé.


Un arrêt à Newport Beach pour notre dernière journée, le boardwalk, la plage de sable interminable, les maisons luxueuses. Comme petit chalet durant notre saison hivernale, cela me paraîtrait plus que reposant, mais attention les prix sont exorbitants!
Disneyland aurait pu être une belle option, mais par une chaleur accablante j’en suis moins sûre. Étant déjà allé à celui en Floride, j’y voyais moins d’intérêt, prévoir environ $100USD pour 1 seule journée. Nous avons plutôt visité le downtown avec les boutiques et restos, pris quelques photos. En soirée, nous sommes allées au Pirate’s Dinner Adventure qui était tout juste l’autre côté de la rue de notre hôtel. C’était divertissant, un peu comme Medieval Times qui est le même genre de spectacle mais sur toile de fond, des chevaliers et des chevaux.
Et voilà, le périple de 16 jours est maintenant terminé… Au revoir Californie, on se revoit bientôt!

Coups de cœurs
- Les vignobles et paysage de Sonoma Valley
- La charmante ville de Solvang
- Le musée automobile Pertersen à Los Angeles
- La route 254 qui passe dans Los Padres National Forest
- La route panoramique US1 qui longe la cote du Pacifique

- 300 raisons d’aimer San Francisco
- Sur la route de l’ouest américain

