Une croisière de 11 jours que j’avais envie de faire depuis longtemps, par curiosité de voir de mes yeux le fameux canal de Panama et ses écluses. Découvrir la végétation luxuriante du Costa Rica, l’architecture coloniale de Cartagène, les plages du Mexique et de Grand Cayman dont la réputation n’est plus à faire.
Au départ de Miami : Miami est l’un des plus gros ports de croisière aux États-Unis, la majorité des compagnies de croisière y a son terminal. Une seule route mène au port, donc c’est toujours un peu la cohue au départ et à l’arrivée. Jamais visité Miami? Je t’invite à visiter ce lien pour en découvrir davantage et planifier une future visite.
Plus d’info : https://www.miamiandbeaches.com
Quelques activités populaire :
- Les plages de Miami Beach
- Le parc national des Everglades
- Wyndwood Walls
- Le zoo
- Star Island
- Le jardin botanique (gratuit)
- Bayside Marketplace
Georgetown, Grand Cayman
Grand Cayman est la plus grande des îles Caïmans, territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes. George Town, sa capitale. Cette ville possède un port important pour les bateaux de croisière et abrite les ruines de Fort George, édifice de l’ère coloniale. Les principaux atouts de l’île sont ses plages et ses récifs de corail aux couleurs chatoyantes. J’étais à ma deuxième visite à cet endroit, idéal pour se prélasser à la plage, ce que nous avons fait. L’île en possède plusieurs, nous avons opté pour la Seven Miles Beach.
L’endroit est aussi reconnu pour les gens fortunés à la recherche d’abris fiscaux. C’est aussi très dispendieux.

Nous avons amarés plus loin que le port et avons dû prendre les navettes. Une fois à terre, des autobus et taxis nous attendait à fort prix pour nous amener en ville. L’importance de faire des recherches avant d’arrivé à destination. Nous avons opté pour le transport collectif (des mini vans) pour 2,50$US/personne. Il ne faut pas avoir peur d’être à l’étroit car on partage avec locaux. Une fois au terminus à Georgetown, vous pouvez prendre un autre bus (selon la couleur – route), pour vous rendre à l’endroit désiré.
Nous avions prévu la location d’un véhicule pour profiter du court séjour et faire le tour de l’île, mais le fait d’avoir amarés ailleurs (sans que nous soyons informés), nous a fait abandonné le projet.
Plus d’info : https://www.visitcaymanislands.com/en-ca/about-cayman/our-islands/grand-cayman
Quelques activités populaire :
- Les plages
- Cayman Turtle Centre
- Stingray City
- Plongée
- Grottes de cristal
Còlon, Panama
Colón est la capitale du Panama. Cette ville est située sur la côte caraïbe, à l’entrée du canal de Panama. Le Centre d’observation de l’expansion du canal est un parc doté de plateformes d’observation surplombant les écluses de l’Atlantique et du lac Gatún. La ville regorge de boutiques hors taxes.
Très tôt le matin nous sommes arrivés aux écluses du canal, c’est assez impressionnant, oui c’est une écluse comme on les connais mais à plus grande échelle, très impressionnant de voir le système de locomotive qui tire les bateaux. Cela prend environ 8h à 10h pour un bateau traverser tout le canal. Un délai plus que raisonnable quand on sait que faire le tour de l’Amérique du Sud prendrait environ 2 semaines, les coûts sont énormes et surtout l’économie de temps.
Nous avons pris une excursion avec le bateau, car il n’y avait pas grand-chose à faire par nous-même. Et de plus seuls ceux qui avait des excursions pouvais débarquer (via navette) au Lac Gatùn, toute de suite après les écluses. Le bateau devait continuer sa route à travers d’autres écluses pour rejoindre le port de Colon vers 17h, donc les autres passagers pouvaient à ce moment-là descendre pour visiter pour un mince 2h.

Honnêtement, notre virée en bus de la journée n’était pas terrible, il manquait d’arrêts pour prendre des photos. Point fort nous sommes arrêtés environ 1h30 dans Panama City, la guide nous a parlé brièvement de la ville, pour ensuite nous laisser environ un 40 minutes libre. Il faisait très chaud durant cette journée. Mais j’étais tout de même contente car une fois arrivée au port, il y avait un centre d’achat et c’est tout. L’extérieur de l’enceinte était du style ghetto, rien à y faire pour des touristes.
Comme plusieurs villes on peut constater des parties riches et pauvres. Panama City est divisé en 2 parties la vielle ville (que nous avons visité) et une partie plus moderne avec des grattes-ciels.
Plus d’info : https://www.tourismpanama.com/places-to-visit/colon/
Quelques activités populaire :
- Fort San Laurenzo
- Tour de ville et les écluses
- Visite d’une journée et passer les écluses
Puerto Limòn, Costa Rica
Puerto Limón ou Limón est une ville costaricienne, dans la province du Limón. Il s’agit du plus important port du pays, situé sur la côte caraïbe et véritable centre économique et politique de toute la région.
Nous n’avions pas d’excursion planifié, nous avons opté pour quelque chose à la sortie du bateau. Il faut savoir que la majorité des ports peu importe la croisière, c’est très facile d’avoir accès à des activités hors du bateau. Elles souvent moins dispendieuse et plus authentique. Par contre faites vos recherches avant le départ, sur ce qui vous intéresse, afin d’être fins prêt pour choisir une activité. Car certains vendeurs se fient sur l’ignorance des touristes. Encore une fois manque de temps oblige, nous avons dû faire des choix. Nous avons fait pour 60$USD une croisière de 1h sur les canaux de Tortuguero. Nous avons eu droit à une balade privé avec notre guide et de plus avec notre chauffeur de taxi. J’ai adoré même si je n’étais pas sûre au début, c’est facile d’échanger et d’en connaître davantage sur les traditions et coutumes des habitants. Nous avons vu plusieurs oiseaux, reptiles, singes et même des paresseux.

Par la suite, une visite de 1h30 au parc national de Cahuita (une contribution volontaire est demandée pour l’entretien du parc). Vous pouvez vous y baigner, la plage n’est pas paradisiaque par contre mais par temps chaud, la baignade peut être apprécié. Une randonnée facile avec un guide ($) peut vous faire voir encore une fois quelques animaux typiques du Costa Rica.
Le tour complet a duré environ 5h. Au retour nous avons harpenté le petit marché aux puces dans le port. Un parc à proximité, le gardien du parc c’est fait un plaisir de nous indiquer où se trouvait les paresseux un peu partout dans le parc. Ces animaux portent bien leurs noms, ils dorment entre 15 et 18h par jour. Petit fait intéressant, même lorsqu’il se sent menacé, sa vitesse de déplacement n’est que de 0,27km/h!
Pour plus d’infos : https://www.visitcostarica.com/
Quelques activités populaire :
- Parc national Cahuita
- Canaux Tortuguero
- Fôret tropicale Veragua
Cartagène, Colombie
Carthagène est une ville portuaire située sur la côte caribéenne de la Colombie. La vieille ville fortifiée se trouve en bord de mer et a été fondée au XVIe siècle : elle se caractérise par ses places, ses rues pavées et ses bâtiments de style colonial colorés. La ville a la chance d’avoir un climat tropical, donc une destination idéale pour profiter de la plage.
La Colombie est reconnue pour ces émeraudes et sa drogue me direz-vous… mais tous les pays que nous avons visité on peut y trouver de la drogue assez facilement.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi? J’avais tellement de préjugé sur cette ville et ce pays. J’avoue que c’est plus difficile d’apprécier dû à cela, mais la ville possède de très beaux atouts. Plusieurs monuments font partie de l’Unesco, la ville partie au bord de la mer possède un quartier de type coloniale, puisque le pays a été colonisé par Christophe Colomb.
Une place centrale un peu comme on retrouve dans certaines grandes villes d’Europe surtout en Espagne. La circulation est cahotique, traffic, klaxon. Le chauffeur de notre bus a eu un petit incident avec une autre voiture (billet acheté sur Get your guide – hop on hop off), pas très surprenant vu l’absence de code de la sécurité routière. Mauvaise idée de louer un véhicule en ville, peut-être qu’ailleurs dans le pays c’est plus convivial. Faites vos devoirs si vous désirez aller avec cette option.

Le rhum colombien est excellent, nous en avons rapporté une bouteille. Le chocolat très bon aussi, mais à 30 degrés, j’avoue que nous aurions eu du chocolat liquide à l’arrivée au bateau. On connait la Colombie pour son café également, j’avoue qu’il était assez dispendieux et n’ayant pas tant de place pour ramener des trucs, des choix s’imposaient.
N’étant pas dans la ville très longtemps, notre tour de bus, nous a permis de faire le tour sommairement. Nous sommes débarqués à un seul arrêt environ 30 minutes et c’était déjà le temps de retourner à l’arrêt de bus. Durant notre tour, nous avons vu la vieille ville, le fort, la partie hôtelière et le côté plus commercial avec ces grattes-ciels, sans oublier la prison qui donnait froid dans le dos. Ce que l’on voit dans les films? C’est exactement pareil, édifices délabrés, militaires avec mitraillette à la main, les prisonniers assis sur le bord des fenêtres avec des bouts de tissus déchirés en guide de rideau.
Plus d’info : https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid138632-carthagene-le-bijou-de-la-colombie.html
Quelques activités populaire :
- Visiter le centre historique
- Château de San Felipe de Barajos
- Monastère de La Popa
- Torre Del Reloj
Harvest Caye, Bélize
Le Belize est situé sur la côte est de l’Amérique centrale qui s’ouvre sur la mer des Caraïbes à l’est et sur une jungle dense à l’ouest. Au large, l’impressionnante barrière de corail du est parsemée de centaines de petits îlots, abrite une vie marine très riche. Les jungles quant à elles renferment des ruines mayas comme la cité de Caracol, célèbre pour sa pyramide tronquée, ou les sites archéologiques de Lamanai et Altun Ha, tous deux proches de l’ancienne capitale, Belize City.

Deuxième visite à Harvest Caye. Les infrastructures ont été financés par la compagnie de croisière, donc boutiques, restaurants et bars avec les employés. C’est possible de réserver des excursions pour se rendre sur le mainland comme les locaux appelle cela. Nous avons profité de la plage, des chaises et de l’ombre que les palmiers voulaient bien nous donner. Une piscine est également disponible, un lagon où vous pouvez y faire quelques activités nautiques tels que : pédalo, pedalboard, kayak moyennant des frais (vous devez avoir réservé avec le bateau au préalable). Également un zipline disponible (moyennant des frais), si vous êtes amateurs.
Il y a aussi une petite section avec des oiseaux, papillons et iguanes, c’est bien à visiter avec les enfants.
Plus d’info : https://www.travelbelize.org
Cozumel, Mexique
Cozumel signifie « terre des hirondelles » en maya yucatèque), située dans la mer des Caraïbes au large de la côte de la péninsule du Yucatán. Elle fait partie de l’une des neuf municipalités de l’État de Quintana Roo, au Mexique. Cozumel attire de nombreux touristes notamment pour ses activités aquatiques comme la plongée sous-marine, dû à la présence de la barrière de corail.
Nous étions à notre 3 visite sur cette île. J’adore le Mexique, nourriture, température, les belles plages. Pour la première fois par contre nous sommes arrivés au terminal plus loin du centre-ville, il y avait des infrastructures de type village avec une multitude de magasins et quelques restaurants.

Par le passé, nous avions loué des jeeps pour faire le tour de l’île et aller plus loin. Cette fois-ci nous avons choisi un forfait (40$ USD/per) pour se rendre à Island Beach. Inclus : transport, chaises, plage, douche, musique, une piscine également disponible. Sans oublier, la petite dégustation de tequila. Un bus passe tous les 30 minutes pour le retour au port. La plage n’est pas très grande par contre.
Plusieurs vendeurs itinérants se trouve à la sortie du bateau, vous avez l’embarras du choix. Toujours moins dispendieux que sur le bateau. Tout dépend de votre budget, de votre tolérance au risque aussi. Nous n’avons jamais eu de problème avec toutes les activités choisies hors du bateau, quand je parle de risque je fais surtout référence que vous êtes responsable de revenir à bord à temps, si non, vous risquez de vous retrouver à devoir rejoindre le bateau à la prochaine destination. Pour cette raison, que nous trainons toujours nos passeports avec nous, on ne sait jamais, malgré que nous sommes très vigilant et bien organisé.
Vous pouvez aussi sur place moyennant des frais, y faire de la plongée, de la motomarine ou autre activité nautique.
Pour plus d’infos : https://cozumelvisitorsguide.com
Quelques activités populaire :
- Les plages
- Plongée
- Excursion d’un jour à Playa del Carmen
- Parc national Chankanaab
- Parc Hel-Ha
- Louer une jeep ou VTT et faire le tour de l’île à son rythme

• Les plages de Grand Cayman
• La ville de Cartagène et son architecture coloniale
• Le Costa Rica, ses habitants chaleureux, sa végétation incroyable