Les Antilles et ses îles paradisiaque

Les Antilles j’en rêvais depuis longtemps, ces îles où la température est stable durant toute l’année, ses plages, sa nature abondante, endroit idéal pour les sports nautiques et sans oublier ses gens accueillants, tu ne peux faire autrement que de décrocher. Un bon moyen de survoler cette région est le mode croisière, un tout inclus serait moins à porter de mon portefeuille. Chaque voyage est unique et comporte son lot d’aventures! C’est ce qui cré des souvenirs, des anectodes à raconter, certaines drôles, d’autres moins, j’en conviens. Mais c’est ce qui fait la beauté de voyager car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Notre voyage dans les Antilles en fût un haut en couleurs! 

Pour cette croisière, il faut partir d’un peu plus loin soit Porto Rico, nous avions donc eu un bon prix avec le croisiériste. Nous avons adopté depuis plusieurs croisières d’arrivé sur place 1 ou 2 jours avant surtout l’hiver, afin de nous assurer de désagréments supplémentaires. Assurez-vous toujours que vos réservations soient avec votre nom inscrit sur votre passeport, certains de notre groupe ont expérimentés dès le départ des problèmes, c’était une erreur de la compagnie mais qui a engendré stress et incertitudes. Mais je vous rassure, donc étions 10 et tout le monde a pu prendre part à l’aventure à quelques minutes de la fermeture des portes!

Porto Rico

L’île qui soit dit en passant appartient aux États-Unis, donc la devise est le dollars US, l’anglais et l’espagnol y sont parlés. Elle possède de belles plages et la douceur des Caraïbes, mais l’archipel séduit également par son architecture historique et ses paysages naturels variés. On visite San Juan pour ses sites touristiques et ses boutiques dans ses rues pavées aux bâtiments pleins de couleurs. Explorez la vaste forêt tropicale d’El Yunque pour admirer les cascades et les animaux sauvages qui la peuplent. Et si vous aimez la plage, vous allez adorer Isla de Vieques, notamment la plage de Mosquito Bay où l’eau émet des lueurs bleu vert à la faveur de la nuit, en raison de la présence de micro-organismes bioluminescents. Et le mieux dans tout ça ? La taille réduite de Porto Rico signifie que vous pourrez visiter l’île de fond en comble en un seul séjour !

Rue typique de la ville de San Juan

Porto Rico est à environ 5h30 de vol de Montréal, ce qui est tout de même raisonnable, vers l’heure du souper nous étions dans notre logement pour 2 jours réservé sur AirBnb, à un coût raisonnable pour le groupe. Propre, dans le quartier Condado à environ 10 minutes du vieux San Juan et de l’aéroport. Restaurants, plage et pharmacies à proximité. Pour notre court séjour, c’était parfait! Ce quartier n’est pas le plus chic de la ville, mais compte du tenu du festival San Sebastian qui avait lieu durant notre séjour, les hébergements devenaient hors de prix à proximité du centre-ville. 

Coût taxi-van : 7$/personne, nous étions 10 mais pour une capacité de 8, petite ride intéressante et surprenante. On ne s’habitue jamais aux us et coutumes des autres pays.

D’ailleurs le lendemain, nous avons profité du festival autour de la Plaza Colón pour nous imprégnez de l’ambiance, des gens de la place et c’était bondé d’ailleurs, après la pandémie c’était leur premier festival. Nous avons partagé le taxi pour retourner en ville avec un couple de locaux hyper sympatique qui nous ont donné des trucs et quelques spots intéressants. Vous pouvez visiter les forts San Felipe del Morro et San Cristobal. Vous y trouverez également la distillerie de rum Baccardi.

Site Plaza Colón

San Juan, nous y étions déjà passé antérieurement avec une autre croisière. J’avais adoré cette petite ville charmante avec ses allures de Vieux-Québec mais encore plus vieux. C’est recommandé d’avoir de bonnes chaussures, les rues pavées ne sont pas aussi bien entrenues qu’à Québec! Et que dire du Pina Colada au bar Barrachina, le meilleur en ville dit-on, plusieurs possiblités s’offre à vous sur le menu et franchement pas très dispendieux. C’était vraiment bien la fête cela nous a permis de voir la ville différemment et de nous mettre dans l’esprit des vacances.

Chemin autour du fort San Felipe Del Morro

Tu désires en savoir davantage ou planifier ton voyage sur l’île? https://fr.visittheusa.ca/state/porto-rico

Conseil :

  1. Certains endroits facturent le lait séparément du café. Genre $1,50, mais quand tu t’y attends pas, ça peut surprendre. Oh mais j’ai pas parlé du café c’est vrai!! Il était tellement bon, j’en ai ramené quelques sacs!
  • Rester hydraté constamment, la chaleur y est accablante, nous avons expérimenter une enflure prononcée des membres supérieurs, les chevilles entre autre signe de notre déshydratation. 
  • NCL procède à l’embarquement au port Panamerican et non dans le Old San Juan (qui lui est plus pour les arrêts d’une journée). 

D’ailleurs en parlant de l’embarquement, les portoricains ne sont pas très organisés pour supporter cet amas de gens chaque semaine pour des bateaux avec des capacités de 4000 personnes. C’était légèrement chaotique et que dire du traffic. Les taxis d’ailleurs n’en peuvent plus de ça, des changements s’imposent assurément pour cette petite ville qui vit énormément du tourisme.

Après cette journée, nous étions bien heureux de passer une journée en mer pour relaxer et se prélasser sur les chaises. 

Oranjenstad, Aruba

Aruba est une petite île des Antilles néerlandaises située au large du Venezuela, qui offre un climat sec et ensoleillé, des plages dorées et une mer peu agitée. Les alizés apportent une brise fraîche constante et forcent les arbres divi-divi à s’incliner vers le sud-ouest. L’influence européenne se traduit dans l’architecture avec ses façades à pignons aux couleurs pastel, comme aux Pays-Bas. On retrouve ces diverses influences chez les habitants qui y parlent plusieurs langues : anglais, néerlandais et espagnol, en plus du dialecte local, le papiamento.

Aruba est aussi connue sous le nom d’«île heureuse», en partie grâce à son climat très favorable. En effet, il s’agit d’un endroit où il ne pleut presque jamais! Le tourisme d’Aruba est très développé, car plusieurs bateaux de croisières y font escale chaque année.

Notre premier arrêt de 8h à 17h, des heures intéressantes, assez pour avoir le temps d’explorer de belle façon cette île. 

Eagle beach

Surprenant mais le débarquement a été très convivial, sans poussage, je m’attendais au chaos, ce qui est souvent le cas sur les gros paquebots. Le groupe se séparent pour faire des activités. De notre côté, nous sommes allés à Eagle Beach, plage populaire à moins de 10 minutes en autobus (L10). Le terminus d’autobus est derrière le bâtiment rose. Pour deux passages 5$. Belle grande plage, les chaises et parasols sont évidemment à loué, cela peut aller jusqu’à $50, ne dites pas oui au premier locateur. Nous avons payé $10/chaise. Ce n’est pas à cette plage que vous pourrez faire du snorkeling par contre. L’eau y était froide, c’était un peu surprenant, je dois l’avouer. 

En ville, autour du port, plusieurs restaurants, boutiques et marchands pour votre magasinage. D’ailleurs dans tous les ports, vous trouverez à proximité des boutiques de souvenirs assurément.

Champ d’aloès, un arbre divi-divi qui subit les aléa de la brise.

Nous avons également été visiter l’usine de fabrication d’aloès. Gratuit pour visiter, centre d’interpréation à l’intérieur, visite extérieure avec guide si vous désirez et une boutique. Un taxi peut vous y amener pour environ $18-20 aller. Nous avons fait le choix de nous y rendre à pied (environ 40 min de marche), était-ce une bonne idée?! Au gros soleil, déshydraté? Je dirais que non. Les quartiers ne sont pas très glamour pour s’y rendre. Il y a aussi des excursions avec la croisière, tout dépend de votre budget, vos intérêts.

Conseil : avoir le montant exact le plus possible lors de vos achats, sinon vous risquez d’avoir des devises en florins la monnaie locale. Valide pour tous les endroits.

Pour en savoir plus : https://www.visitaruba.com/

Willemstad, Curaçao

Curaçao est une île des Caraïbes qui fait partie des Pays-Bas. Elle est réputée pour ses criques et ses immenses récifs coralliens, où pullule la vie marine. La capitale, Willemstad, présente une architecture coloniale aux couleurs pastel. Elle abrite le pont flottant de la reine Emma et la synagogue Mikvé Israel-Emanuel du XVIIe siècle, dont le sol est recouvert de sable. Elle permet également d’accéder à de magnifiques plages pour y faire de la plongée si vous êtes amateur ou simplement pour y prendre un bain de soleil.

Notre deuxième arrêt de 8h à 17h, de belles heures encore une fois pour découvrir l’endroit. Aujourd’hui, nous avons utilisé les services de la compagnie Fiendly Taxi. Avec un groupe de 6 personnes à 10, nous avons obtenu un petit rabais. Pour 90$, nous avons eu droit à 6h d’excursion.

Pickup 9h à la sortie du port. La ville n’est pas loin ça se fait à pied environ 15 min de marche. Très jolie ville avec ses bâtiments colorés. 

Nous avons débuté par un peu d’histoire passer sur le grand pont pour aller de l’autre côté, la ville est séparée également par un pont flottant pour les piétons qui relie Punda et Otrobunda. Les deux côtés sont jolis, magasins, restos à profusion. La plus vieille synagogue est ici, à venir jusqu’à il y’a quelques années il y avait une grande communauté juive. 

Rue tout près du Emma Bridge (le pont flottant)

Par la suite on s’est dirigé vers le fort Nassau, un point de vue incroyable sur toute l’île où presque une vue panoramique presque 360 degrés. Le fort abrite un restaurant également. On poursuit notre route vers Boka Tabla Cave (environ 45 minutes) qui est situé dans le Shete Boka National Park. Le panorama est à couper le souffle, les vagues qui viennent frapper à toute allure sur les rochers formant une érosion. On pouvait entrer dans une mini grotte pour y voir l’eau fracasser les rochers, très glissant.

Petit arrêt à la plage rocailleuse Piskado pour y voir des tortues, 30 minutes à peine, c’était bondée, sans facilitées pour toilette et tout, il fallait prendre les moyens du bord. Par contre plusieurs tortues sont au rendez-vous, c’est creux rapidement ayez des ceintures si vous ne savez pas bien nager. 

Prochain arrêt on nous offre le choix entre la plage Lagun ou Knip/Kenepa. La première une petite baie toute mignonne et calme avec un petit resto très relax. Nous y sommes arrêtés 1h, ici aussi quelques tortues se pavanaient dans l’eau tranquillement. 

Playa Lagun

Sur la route du retour un arrêt pour voir des flamands roses dans leur habitats naturel. Évidemment tout au long du trajet, notre chauffeur et guide, bien sympathique nous racontait l’histoire de l’île et de ses habitants. Journée sans nuage il nous est possible de voir à l’horizon les montagnes du Venezuela. 

De retour en ville, on a l’option de nous séparer de notre guide afin de découvrir un peu les petites rues et entrer dans quelques boutiques. Après 40 minutes nous étions un peu éreintés de nôtre journée, donc direction bateau pour une douche, ici le soleil est très fort et constant, sans une bonne hydratation et crème solaire, cela peut devenir hasardeux même dangereux. Une nécessité et non une dépense je vous jure. 

Pour en savoir plus : https://www.curacao.com/en/

Kralendjik, Bonaire

Bonaire est une île néerlandaise située au large des côtes du Venezuela, au sud des Caraïbes. Le parc naturel Bonaire National Marine Park protège les récifs qui la bordent. En plus des nombreux animaux marins, elle abrite des lézards, des ânes et des oiseaux, qui cohabitent dans l’immense parc national de Washington Slagbaai, au milieu des plages, des lagons, des grottes et des collines semi-désertiques.

Nous ne sommes restés que quelques heures, dommage, j’aurais aimé profiter des plages, nous avions loués des karts de golf pour faire un tour rapido de l’île, la compagnie suggérait des routes (nord et sud) avec des choses différentes à voir.

Vue du somment Seru Largu, sur la route nord.

Route nord : le plus vieux village de l’île Ricon, à part la distillery Cadushy (alcool à base d’eau de cactus), fermée au moment de notre visite trop tôt. Ce village n’a rien à offrir. Goto Lake, la vue de Seru Largu est super. 

Ce côté longe la côte, pas vraiment de plage, plutôt des formations rocheuses, des perroquets en liberté, forêt, voir des flamands si la chance vous le permet. 

Les champs de sel, au loin.. oui oui c’est des montagnes de sel. Activité économique importante ici.

Route sud : beaucoup plus de plage (comme la populaire Sorobon), peu d’ombre, les montagnes de sels, les petites maisons des esclaves. Nous avons fait qu’une partie. Vous désirez faire des sports nautiques ou simplement faire le lézard sur la page, prenez cette route.

Côté sud de l’île

Bonaire Cruisers, réservé d’avance. Vous pouvez prendre une chance de vous rendre au kiosque à la sortie du bateau, mais si vous désirez vraiment faire l’activité, prenez-vous d’avance.

Coût : 50$/personne

Pour en savoir plus : https://bonaireisland.com

Castries, Ste-Lucie

La capitale Castries est un port de croisière populaire. Sainte-Lucie est un état insulaire de l’est des Caraïbes doté de deux montagnes très pointues, les Pitons, sur sa côte ouest. Son littoral comprend par ailleurs des plages volcaniques, des endroits de plongée dans les récifs, des complexes de luxe et des villages de pêcheurs. Dans la forêt tropicale de l’intérieur de l’île, des sentiers mènent à des chutes d’eau telles que celle de Toraille, de 15 m de haut, dont les eaux se déversent au-dessus d’une falaise pour atterrir dans un jardin. 

Sugar Beach

Nous n’avions rien de prévu, l’attraction principale étant la plage et le volcan, à la sortie du port, vous y trouverez des kiosques d’excursions de toute sorte. Nous nous sommes laissé tenter par le water taxi pour se rendre au volcan et dans le coin des montagnes pitons et le village Soufrière le plus vieux de l’île. Notre excursion, cela incluait également un arrêt à la plage avec l’hôtel Dubai à Sugar Beach, le plus cher de l’île, honnêtement je ne trouvais pas cet endroit paradisiaque.

Les eaux froides de Diamonds Falls

Par contre j’ai adoré notre bain de boue et notre courte trempette dans les Sulphur Springs c’était vraiment cool… aussi une visite au Diamond Falls, l’eau y était très froide mais c’était une belle expérience rafraîchissante après le bain bouillant du volcan. La ride dans le village pour se rendre au volcan était marquante, en plus de conduire à droite, les routes y sont très étroites, je ne vous recommande pas de louer un véhicule par ici. Au retour le party était pris sur le bateau, on a eu énormément de plaisir…finalement l’excursion valait le 110$!

Le site du volcan, on peut y sentir le souffre qui se dégage.

Conseil : marchander vos excursions, vos taxis. En groupe c’est plus facile j’en conviens. Mais qui ne tente rien, n’a rien!

Au retour il commençait déjà à faire nuit, quelques photos et magasinage et « hop » on doit reprendre le chemin du bateau pour la prochaine destination qui sera la dernière de ce voyage dans les Antilles. 

Pour en savoir plus : https://www.stlucia.org/fr/

Basseterre, Saint-Kitts

Cette luxuriante nation d’îles tropicales exotiques de Saint-Kitts et Nevis est un paradis dès plus romantique. Les superbes plages de Saint-Kitts restent encore peu fréquentées et les amoureux de la nature pourront admirer les formations de lave, les forêts tropicales, les lagunes et les merveilles sous-marines en faisant de la plongée. Il y a plus de 200 sites historiques, ainsi que d’anciennes maisons de plantation qui offrent désormais un hébergement de qualité. Les randonnées, les excursions, ainsi que l’escalade sont les principales attractions de Nevis. 

Site de la distillerie Old Road Rum

Notre superbe semaine tire déjà à sa fin. Aujourd’hui non plus rien au programme. On débarque en ville environ 10 minutes de marche, plusieurs magasins accessibles, on visite autour quelques églises. La ville en tant que tel est délabrée, pas très propre et ne présente pas beaucoup d’attraits, prenez une excursion, un taxi ça vaut la peine d’aller plus loin. Si c’était à refaire, je louerais un véhicule, j’ai été subjuguée par la vue, les montagnes. Je suis restée sur ma faim assurément pour cette île. Vous pouvez également prendre le traversier pour aller à Nevis, une île adjacente.

Superbe vue de Frigate Bay

Après 2h, on se dit on essaie, tentons d’aller à la Brimestone Fortress (site de l’Unesco), on demande à un chauffeur de taxi, il nous fait un prix à 20$/personne. On se dit go, il nous mentionne même que nous ferons quelques arrêts photos, c’est parfait! On traverse plusieurs villages pas très riches tout au long de la côte, nous faisons un arrêt à la distillerie Old Road Rum, quelques photos, pas le temps pour déguster, et le rum est assez dispendieux. Notre chauffeur nous décrit pleins de bâtiments et quelques faits historiques, on dépasse Bloody point (lieu historique). Arrivée à la forteresse des frais de 15$, on abadonne l’idée, il nous offre d’aller à un autre arrêt ou la vue est spectaculaire, dans Frigate Bay, c’était juste magnifique la vue des deux côtés de l’île qui n’est pas très grande. On voyait également que ce côté est beaucoup plus riche et les plages semble y être magnifique. Après un 2h, nous revenons à notre point de départ, allez hop dîner et ensuite on retourne pour magasiner un peu. 

Pour en savoir davantage : https://www.stkittstourism.kn

  • La vue de Frigate Bay à St-Kitts
  • Le bain de boue dans les sources d’eau chaude du volcan de Ste-Lucie
  • L’architecture et les couleurs de la ville de Willemstad à Curaçao

Laisser un commentaire